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 Moi, moche et méchant

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Horus
Oscar
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MessageSujet: Moi, moche et méchant   Moi, moche et méchant Icon_minitimeLun 30 Sep - 0:39

Moi, moche et méchant Moi-mo10


Moi, moche et méchant
                 


Moi, moche et méchant – ou Détestable moi au Québec – (Despicable Me) est un film d'animation americano-australo-français réalisé par Chris Renaud et Pierre Coffin, produit par Universal Pictures International France et sorti en 2010.


Synopsis :

Le méprisable Gru est un super-méchant professionnel, odieux et fier de l'être. Il est aidé de son associé-inventeur, le vieux docteur Néfario, et de ses fidèles minions.

Un jour, un confrère non identifié vole la Grande Pyramide de Gizeh, faisant passer tous les autres super-méchants pour de minables gagne-petits. Surtout Gru aux yeux de sa mère Marlena, mégère éternellement insatisfaite qui l'a complexé sa vie durant. Piqué au vif, il décide de commettre un coup d'éclat historique, en même temps qu'il réalisera son rêve d'enfance: c'est décidé, il volera jusqu'à la Lune pour la… voler. Et ensuite la rendre au monde contre rançon. Mais la très spécialisée banque du Mal lui refuse le crédit nécessaire pour construire sa fusée tant qu'il ne dispose pas de l'élément essentiel assurant le succès (et surtout la rentabilité) de son plan : le Pistoréducteur qui peut tout miniaturiser. C'est qu'il existe une nouvelle génération de méchants, plus jeune et plus agressive, comme l'insolent gringalet binoclard Vector, qui est justement le voleur de la pyramide. Cette dernière est camouflée dans son jardin, peinte en ciel trompe-l'œil.

Gru part donc voler le Pistoréducteur d'un laboratoire militaire en Extrême-Orient. Hélas, il se fait aussitôt ravir son butin par Vector, qu'il n'avait pu se retenir d'humilier à la banque, et dont la base apparaît impénétrable. C'est donc Vector, de son vrai nom Victor, qui obtiendra le fameux crédit du directeur de la banque… alias son papa !

Gru échafaude un plan machiavélique pour récupérer le Pistoréducteur. Nul ne peut entrer chez Vector… excepté trois petites filles que la directrice de leur orphelinat force à vendre des cookies au porte-à-porte, et justement Vector en est friand. Gru adopte donc les trois sœurs pour lui servir de cheval de Troie. Mais Margot, Édith et Agnès vont petit à petit apprivoiser leur nouveau patron, et bientôt Gru se retrouvera tiraillé entre ses ambitions professionnelles et la nouvelle affection irrésistible qui s'est insinuée dans sa vie.

Tout se complique encore quand, le rayon récupéré, le docteur Néfario fait renvoyer les petites à l'orphelinat « pour le bien de Gru ». Tandis que celui-ci part accomplir son destin, Vector enlève les filles à leur spectacle de danse. Sa mission réussie, Gru revient en hâte pour voir danser les filles, mais arrive trop tard. Il est contraint de remettre la Lune miniaturisée à Vector qui, naturellement, ne libère pas ses otages. L'athlétique Gru, devenu héroïque, se lance à la rescousse de ses petites chéries, aidé par Néfario, les minions, et un phénomène imprévu : l'effet du rayon réducteur s'avère temporaire. Vector, dans son véhicule volant hors de contrôle, se retrouve coincé sur la Lune qui a repris sa place normale. Gru, les petites, les minions, et même maman Marlena formeront enfin une vraie famille.






Fiche technique :

Titre original : Despicable Me
Titre français : Moi, moche et méchant
Titre québécois : Détestable moi
Réalisation : Pierre Coffin et Chris Renaud (Mac Guff Line)
Scénario : Ken Daurio et Cinco Paul, d'après une histoire de Sergio Pablos
Direction artistique : Éric Guillon
Montage : Gregory Perler et Pam Ziegenhagen
Musique : Heitor Pereira et Pharrell Williams
Production : John Cohen, Janet Healy et Christopher Meledandri Production exécutive : Sergio Pablos et Nina Rappaport
Production associée : Robert Taylor

Sociétés de production : Universal Pictures et Illumination Entertainment
Société de distribution : Universal Pictures
Budget : 69 millions de dollarsUS
Pays : Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau de la France France
Langue originale : anglais
Genre : Animation
Format : Couleur – 35 mm et numérique (Digital intermediate et Digital 3-D) – 1.85:1 – DTS / Dolby Digital / SDDS
Durée : 95 minutes
Dates de sortie en salles : Canada / États-Unis : 9 juillet 2010 ; France : 6 octobre 2010
Dates de sortie DVD : Canada : 14 décembre 2010 ; France : 6 février 2011

Distribution :

Voix originales :

Steve Carell : Gru
Jason Segel : Vector
Russell Brand : Dr Nefario
Julie Andrews : la mère de Gru
Will Arnett : Mr Perkins
Kristen Wiig : Miss Hattie
Miranda Cosgrove : Margo
Dana Gaier : Edith
Elsie Fisher : Agnes
Pierre Coffin : Tim / Bob / Dave / Phil / Stuart
Chris Renaud : Dave le minion
Jemaine Clement : Jerry
Danny McBride : Fred McDade
Jack McBrayer : le père touriste
Mindy Kaling : la mère touriste
Rob Huebel : le présentateur
Ken Daurio : le garde égyptien
Ken Jeong : le présentateur du talk-show
Charles Bright, Katie Leigh, Ranjani Brow, Scott Menville, Holly Dorff, Edie Mirman, Jackie Gonneau, Al Rodrigo, Wendy Hoffman, Jakob Roston, James Kyson Lee, Hans Tester, Tony Lee et Debi Mae West : voix additionnelles



Voix françaises :

Source : doublage relevé sur le DVD zone 2 et sur le site d’AlterEgo (la société de doublage).

Gad Elmaleh : Gru
Éric Métayer : Vector
Jonathan Cohen : Dr Néfario
Frédérique Cantrel : la mère de Gru
Jean-Michel Martial : M. Perkins
Marie Donnio : Mlle Hattie
Emma Bourdet : Margo
Salomé Lemire : Édith
Dizzie Le-Tan : Agnès
Daniel Kenigsberg : Fred
Philippe Spiteri : le présentateur


Voix québécoises :

Source (sauf mention contraire) : Doublage.qc.ca

Marc Labrèche : Gru
Patrice Dubois : Vector
Michèle Deslauriers : la mère de Gru
Aubert Pallascio : M. Perkins
Natalie Hamel-Roy : Mlle Hattie
Jacques Lavallée : Dr Nefario
Catherine Brunet : Margo
Ambre Foubert : Édith
Marguerite D'Amour : Agnès

Distinctions :

Récompenses :

2011 : Kids' Choice Award du meilleur film d'animation
2011 : 2e place au Central Ohio Film Critics Association Award du meilleur film d'animation

Nominations :

2010 : Washington DC Area Film Critics Association Award du meilleur film d'animation
2010 : Chicago Film Critics Association Award du meilleur film d'animation
2010 : Sierra Award du meilleur film d'animation
2010 : Teen Choice Award du meilleur film de l'été
2010 : Satellite Award du meilleur film d'animation
2010 : San Diego Film Critics Society Award du meilleur film d'animation
2011 : Saturn Award du meilleur film d'animation
2011 : Annie Awards Meilleur film d'animation
Meilleure réalisation d'un film d'animation pour Pierre Coffin et Chris Renaud
Meilleure musique
Meilleur doublage dans un film d'animation pour Steve Carell

2011 : Online Film Critics Society Award du meilleur film d'animation
2011 : BAFTA du meilleur film d'animation
2011 : Golden Globe du meilleur film d'animation
2011 : Eddie du meilleur montage
2011 : Kids' Choice Award du meilleur botteur de cul pour Steve Carell
2011 : People's Choice Award du meilleur film familial
2011 : Critics Choice Award du meilleur film d'animation



Production :

Bien que produit par deux sociétés américaines (Universal Pictures et Illumination Entertainment), le film a été entièrement réalisé par un studio français : Mac Guff Line .

Les minions :

Ces personnages jaunes en forme de pilule sont les hommes à tout faire de Gru. Ceux-ci sont joviaux, bénévoles (? lors de la première annonce de Gru, il précise: pas d'augmentation), maladroits, mais surtout attachants. Lorsque la plus petite des jeunes filles demande à Gru qui sont ces personnages, celui-ci répond après un regard menaçant du professeur Néfario que ce sont ses cousins, ce qui laisse présupposer que ce sont des créations du professeur.

Dans un court métrage, il est dit qu'ils sont extraits d'un échantillon d'ADN modifié. Ils se font souvent des crasses et raffolent des bananes dites « banana » et des pommes dites « papple ». On découvre que dans certaines conditions ils sont capables de briller.

L'originalité de ces personnages a été pensée par Pierre Coffin, le coréalisateur du film.

Réception :

Accueil critique :

Moi, moche et méchant fut bien reçu par la critique dans les pays anglophones : le site Rotten Tomatoes lui attribue 81 % d'avis favorables dans la catégorie All Critics, sur la base de 188 commentaires, dont 152 positifs, et une note moyenne de 6.8/10 et 88 % d'avis favorables dans la catégorie Top Critics, sur la base de 33 commentaires, dont 29 positifs, et une note moyenne de 7.2/10 : « Empruntant largement (et intelligemment) à Pixar et au Looney Tunes, Moi, moche et méchant est avec surprise un régal réfléchi et familial avec quelques surprises de son cru », tandis que le site Metacritic lui attribue un score de 72/100, sur la base de 35 commentaires, à majorité favorable.

En France, le film est, dans l'ensemble, globalement bien accueilli par la critique, puisque le site Allociné lui attribue une note moyenne de 3.3/5.

Box-office :

Moi, moche et méchant a remporté un important succès commercial dès sa sortie en salles, que ce soit aux États-Unis et dans le monde  : pour son premier week-end d'exploitation au box-office américain, il parvient à se classer à la première place avec 56 397 125 $, réussissant à déloger Twilight, chapitre III : Hésitation de la première position qu'il occupait le week-end précédent. Il est devenu le troisième film d'animation à réaliser les meilleures recettes en 2010 derrière Toy Story 3 et Shrek : Il était une fin . Durant sa première semaine à l'affiche, le long-métrage domine le box-office en gardant sa place de leader avec 56 397 125 $ et franchit le cap des 100 millions de dollars de recettes la semaine suivante avec 137 600 845 $ et une seconde place. Tout en restant dans le top dix et après avoir dépassé son budget de production, le film réussit rapidement à atteindre les 200 millions de dollars de recettes en quatrième semaine, pour finir avec un total de 251 513 985 $ après vingt-huit semaines à l'affiche, où il se positionne à la 63e place des meilleures recettes de l'histoire du box-office américain. À l'étranger, il réussit à totaliser 291 600 000 $, dépassant ainsi les recettes américaines.

Au box-office mondial, le film engrange 543 113 985 $, total des recettes américaines et internationales, se positionnant à la 80e place des meilleures recettes de l'histoire du box-office dans le monde.



Mondial       : 2 543 113 985 $ 17 avril 2011 -
États-Unis   : 2 251 513 985 $ 20 janvier 2011  28 Semaines
France        : 19 3 008 069 entrées 26 janvier 2011 17 Semaines


Autour du film :

Publicités déguisées :

Ce film comporte un certain nombre de publicités déguisées, apparaissant sous la forme de logos, ou références.
MSNBC ; le logo et le nom de la chaîne (filiale du groupe Universal, producteur du film) est visible lorsque l'on voit un présentateur donner des informations puis le logo apparaît seul au-dessus d'un écran géant dans le premier quart du film ;
Nintendo Wii ; l'un des protagoniste (Vector) joue, une wiimote à la main ; on verra nettement la console devant la télévision un peu plus tard ;
Blu-ray ; le nom et le logo sont travestis en « Gru Ray », à la toute fin du film ;
Auchan ; le supermarché dans lequel les minions vont faire les courses (uniquement en version FR);
Lehman Brothers ; clin d'œil à l'ancienne banque d'investissement quand Gru entre dans la « Bank of Evil » (en français « banque du mal ») où il est écrit, en petit : « anciennement Lehman Brothers » ;
Sleepy Kittens ; un livre pour enfants vendu avec trois petites marionnettes pour les doigts (trois chatons) ; il s'agirait cependant d'une défictionalisation, le livre apparaissant d'abord dans le film avant d'être réellement publié.
Tic Tac ; marque de bonbons citée par Vector, lorsqu'il paye les enfants pour les biscuits ;
Cheetos ; collation faite à base de maïs à saveur de fromage ;
Little Trees (en) (en) ; des sapins déodorants pour voiture ;
Une des petites valises à roulettes est le modèle « coccinelle » de la gamme Samies de Samsonite.

Références culturelles :

Un épisode de la série Les Simpson s'appelle dans la version française Moe, moche et méchant.
De visage, le directeur de la Banque du Mal est le parfait sosie du Boss à tête de pioche de Dilbert, et comme lui il se comporte en cadre supérieur obtus jusqu'à la caricature. Il est néanmoins beaucoup plus agressif que l'original, comme l'évoque sa silhouette dopée aux stéroïdes identique au Caïd de Spider-Man.
Vector est clairement inspiré d'Austin Powers: lunettes, coiffure, voix niaise, vêtements ridicules de couleur criarde, et spécialement ses mouvements suggestifs des hanches lorsqu'il est excité… Il rappelle aussi fortement Mandark, le rival de Dexter.
Le calembour à répétition Vector/Victor est probablement un hommage à l'imbroglio de la conversation radio dans Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Gru lui-même évoque un Dr Denfer version héroïque, Anton Ego de Ratatouille (encore un méchant qui au final s'avère être un gentil), et a le nez de Heinz Doofenshmirtz, un autre savant maléfique aux projets délirants.
Mlle Hattie évoque la version filmée de Dolores Ombrage, dans le 5e Harry Potter, tant physiquement que moralement.
Les minions ont la même personnalité que les Lapins Crétins, et la même apparence que les Servbots dans Megaman.
La mère de Gru rappelle la Mère-Grand dans La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge, jusqu'à sa maîtrise des arts martiaux. Le même thème est parodié dans l'épisode Superjecroistout des Minijusticiers, avec la grand-mère karatéka qui devient réalité.
Le professeur de karaté de la mère de Gru pousse un cri Wilhelm.
Le Dr Néfario rappelle le Professeur Farnsworth de Futurama.
Lorsque Gru tombe du vaisseau volant de Vector, la scène est quasiment identique à l'évasion mouvementée de Luke Skywalker sur Bespin.
La scène où Gru panique en découvrant dans son lit une tête démontée de poupée parodie la scène culte de la tête de cheval dans le Parrain.
La couleur des vêtements de Vector (orange et blanc) rapellent ceux de Chell Johnson dans Portal, l'apparence de sa maison, de ses gadgets et de son véhicule rappelle également les machines de la société Apple.

Comme la série des Austin Powers, le film tout entier pastiche ouvertement les clichés du genre « super-vilain », souvent en les détournant ou les inversant de manière humoristique.


(Source : Wikipédia)
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