Si le scénario prévoit des dialogues, la différence avec un film classique est dans la préparation, ou plutôt dans la pré-production. Elle comprend une étape qui intervient habituellement en post-production, notamment aux u.s où les dialogues sont souvent ré-enregistrés en studio.
Dans le cas du film d'animation, les acteurs choisis pour prêter leurs voix aux personnages enregistrent donc d'abord les dialogues sous la direction du réalisateur qui fera ici un véritable travail de mise en scène. On peut donc dire que le film va essentiellement prendre forme avant même la mise en images, même si à cette étape le story board et les dessins de production sont généralement aboutis et ont entériné l'aspect visuel de l'oeuvre.
Dans le travail qui va être fait sur les textes, les intonations des acteurs, le rythme des dialogues, le film va prendre son essence et son souffle. La mise en images qui interviendra ensuite sera calquée sur la bande son, notamment pour les mouvements des lêvres, mais aussi pour le montage.
Bien entendu, ce travail sur les dialogues intervient essentiellement pour les grosses productions, comme les (fabuleux) long-métrages Pixar. Il est rare qu'un court métrage, amateur de surcroît, fasse parler ses personnages.
Dans tous les cas, le travail de préparation reste considérable. Tout doit être dessiné à l'avance avec précision; Les décors comme les personnages. Et il ne faut pas hésiter à travailler sur le story-board, faire et refaire celui-ci, car il doit donner une idée très précise de ce que sera le film, surtout dans le tempo. A l'inverse d'un film avec des acteurs en chair et en os, il est très difficile de concevoir les enchaînements et le rythme général d'une oeuvre d'animation au moment même de la réalisation.