OMBRES & LUMIERES
OMBRES & LUMIERES
OMBRES & LUMIERES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

OMBRES & LUMIERES

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux...
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Étapes de la fabrication d'un film

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lydia
Superstar
Superstar
Lydia


Nombre de messages : 53
Age : 42
Points : -1
Date d'inscription : 10/05/2007

Étapes de la fabrication d'un film Empty
MessageSujet: Étapes de la fabrication d'un film   Étapes de la fabrication d'un film Icon_minitimeLun 14 Jan - 22:40

Les étapes comprennent une ou plusieurs des opérations suivantes (chaque opération étant plus ou moins facultative selon le type de film) :
Scénario
Scénarimage
Repérage
Essais caméra
Tournage
Mise en scène (réalisation)
Laboratoire de cinéma
Développement
Intervention sur pellicule
Montage
Montage traditionnel
Montage virtuel
Post-production cinéma
Étalonnage
Musique
Générique
Effets spéciaux
Tirage
Distribution
Diffusion
En salle
Télévision, DVD…
Vidéo à la demande (VsD ou VoD, video on demand)


Dernière édition par le Jeu 31 Jan - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Superstar
Superstar
Athéna


Nombre de messages : 53
Age : 45
Points : 0
Date d'inscription : 10/05/2007

Étapes de la fabrication d'un film Empty
MessageSujet: Re: Étapes de la fabrication d'un film   Étapes de la fabrication d'un film Icon_minitimeJeu 31 Jan - 21:13

Voilà je me demandais quelles sont les différences de préparation entre les films filmés et les films d'animation, c'est à dire comment crée-t-on et décrit-on les décors, si pour le scénario quelque chose change, bref si vous pouviez me dire un peu tout les changements au long des étapes de la fabrication d'un film cela me serait utile...

Waargh
Revenir en haut Aller en bas
Psyché
Superstar
Superstar
Psyché


Nombre de messages : 52
Age : 44
Points : -2
Date d'inscription : 10/05/2007

Étapes de la fabrication d'un film Empty
MessageSujet: Re: Étapes de la fabrication d'un film   Étapes de la fabrication d'un film Icon_minitimeVen 1 Fév - 21:33

Hum moi-même je ne pratique pas (ou juste pour rire) mais je peux te faire partager mes maigres connaissances en la matière (je connais quelqu'un qui s'y connaît) :

- le storyboard est un document assez important, que ce soit en 2D ou 3D, plus que dans une réalisation normale (on s'en doute peut-être)
- niveau décors et tout, ça dépend de ce que tu veux faire... du dessin, de la modélisation 3D, de la pâte à modeler, un peu des trois...
- pour le scénario je ne pense pas que ça change grand chose, puisque dans le scénario il n'y a a priori aucune indication technique (à part les fondus ou les cuts, mais ça c'est pareil quel que soit le mode utilisé)
- niveau équipe technique et production, forcément, pas la même chose : on peut quasiment faire un film d'animation tout seul (particulièrement en 3D) ; l'équipe peut être assez réduite

Voilà ce qui me vient !
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Superstar
Superstar
Athéna


Nombre de messages : 53
Age : 45
Points : 0
Date d'inscription : 10/05/2007

Étapes de la fabrication d'un film Empty
MessageSujet: Re: Étapes de la fabrication d'un film   Étapes de la fabrication d'un film Icon_minitimeSam 2 Fév - 20:13

D'accord, merci, ça m'aide pas mal car je voudrais écrire pour un exercice pour moi-même un scénario qui fait l'adaptation d'un film ou d'une comédie musicale, ou d'une BD en film d'animation (j'ai moi même essayé un logiciel de démo d'animation 3D, et j'y ai rien compris! Enfin quand on a pas du tout de connaissances et d'instructions c'est sur que c'est sur...).
Si des personnes veulent rajouter quelque chose, qu'elles fassent...
Revenir en haut Aller en bas
Alf
Megastar
Megastar
Alf


Nombre de messages : 74
Age : 46
Points : 24
Date d'inscription : 02/08/2007

Étapes de la fabrication d'un film Empty
MessageSujet: Re: Étapes de la fabrication d'un film   Étapes de la fabrication d'un film Icon_minitimeMer 20 Fév - 10:49

Si le scénario prévoit des dialogues, la différence avec un film classique est dans la préparation, ou plutôt dans la pré-production. Elle comprend une étape qui intervient habituellement en post-production, notamment aux u.s où les dialogues sont souvent ré-enregistrés en studio.

Dans le cas du film d'animation, les acteurs choisis pour prêter leurs voix aux personnages enregistrent donc d'abord les dialogues sous la direction du réalisateur qui fera ici un véritable travail de mise en scène. On peut donc dire que le film va essentiellement prendre forme avant même la mise en images, même si à cette étape le story board et les dessins de production sont généralement aboutis et ont entériné l'aspect visuel de l'oeuvre.

Dans le travail qui va être fait sur les textes, les intonations des acteurs, le rythme des dialogues, le film va prendre son essence et son souffle. La mise en images qui interviendra ensuite sera calquée sur la bande son, notamment pour les mouvements des lêvres, mais aussi pour le montage.

Bien entendu, ce travail sur les dialogues intervient essentiellement pour les grosses productions, comme les (fabuleux) long-métrages Pixar. Il est rare qu'un court métrage, amateur de surcroît, fasse parler ses personnages.

Dans tous les cas, le travail de préparation reste considérable. Tout doit être dessiné à l'avance avec précision; Les décors comme les personnages. Et il ne faut pas hésiter à travailler sur le story-board, faire et refaire celui-ci, car il doit donner une idée très précise de ce que sera le film, surtout dans le tempo. A l'inverse d'un film avec des acteurs en chair et en os, il est très difficile de concevoir les enchaînements et le rythme général d'une oeuvre d'animation au moment même de la réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Mynos
Comedien
Comedien
Mynos


Nombre de messages : 21
Age : 60
Points : 12
Date d'inscription : 05/03/2008

Étapes de la fabrication d'un film Empty
MessageSujet: Re: Étapes de la fabrication d'un film   Étapes de la fabrication d'un film Icon_minitimeVen 23 Mai - 9:55

donc c'est un truc fesable par tout et n'importe qui !!!
ca peut être une aventure interessante, mais selon la description toute une équipe doit être dérriere.....on n'est pas sortie de l'auberge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étapes de la fabrication d'un film Empty
MessageSujet: Re: Étapes de la fabrication d'un film   Étapes de la fabrication d'un film Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Étapes de la fabrication d'un film
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Simpson - le film
» 2001, l’odyssée de l’espace
» Capture de mouvement (The Motion Capture)
» cherche titre de film
» LA TRILOGIES DE PASOLINI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES & LUMIERES :: Ombres & Lumieres-
Sauter vers: