[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]Anthony Hopkins est né le 31 décembre 1937 à Port Talbot au Pays de Galles. Il est le fils unique de Dick qui tient une boulangerie, et de Muriel. C'est un enfant taciturne et réservé qui grandit dans l'atmosphère particulière de la seconde guerre mondiale.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Ses études à la Cambridge Grammar School sont difficiles : il n'est pas un bon élève, se demande ce qu'il fait là et ne s'intègre dans aucun groupe. Il adopte un comportement antisocial qui ne lui vaut aucune amitié de la part de ses professeurs et des autres élèves. L'école lui permet néanmoins de s'essayer au théâtre et tout de suite, il est emballé.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
A 17 ans, il rejoint un club d'art dramatique et envisage de faire carrière dans la comédie. En 1955, il obtient une bourse pour le Welsh College of Music and Drama de Cardiff qu'il quitte en 1957. Après son service militaire, il obtient en 1960 un poste d'assistant régisseur au Manchester Library Theater qui lui permet de gagner sa vie. En 1961, il parvient à entrer dans la très prestigieuse Royal Academy of dramatic Art de Londres. Il en sort diplômé deux ans plus tard et devient membre du Phoenix Theather Company à Leicester. Ayant acquis de l'expérience et de l'assurance, il auditionne en 1965 devant son idole Laurence Olivier pour entrer au Théâtre National. Sa prestation est très appréciée et il est admis sans problèmes. On le retrouve alors dans diverses pièces comme Junon et le Paon, La danse de mort ou encore dans les grands classiques shakespeariens.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Paralèllement, il débute très tôt sa carrière à la télévision dans des séries ou des téléfilms comme QB VII, Victoire sur la nuit, Cas de conscience, Mussolini et moi, Les dessous d'Hollywood, Le dixième homme, d'après Graham Greene, Arc de triomphe, et Sir Anthony Blunt, espion. Il obtiendra deux Emmy Awards pour son rôle de Bruno Hauptman dans Lindbergh Kinapping Case en 1976 puis pour son interprétation d'Hitler dans The Bunker en 1981.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Sa stature, son air décidé, austère et parfois hautain font de lui l'acteur idéal pour jouer les grands personnages qui ont marqué l'histoire. C'est donc en Richard Cœur de Lion qu'Anthony Hopkinsse fait connaître au cinéma en 1968 dans A Lion in Winter d'Anthony Harvey, au côté de Peter O'Toole et Katharine Hepburn. Au cours de sa carrière d'autres réalisateurs lui ont confié des rôles de cette ampleur : en 1995, Oliver Stone fait appel à lui pour jouer le rôle du 32e président des Etats-Unis, Nixon, dans le film éponyme, en 1996, c'est James Ivory qui le transforme en un Picasso sadique et jouisseur, dans Surviving Picasso au côté de Julianne Moore, puis, c'est au tour de Steven Spielberg de s'intéresser à lui et de lui demander de se glisser à nouveau dans la peau d'un ancien président américain, John Quincy Adams qui a joué un rôle capital dans l'affaire Amistad dont le film tire son nom.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Mais le rôle qui a marqué sa carrière est celui que lui confie Jonathan Demme dans son très bon film, Le silence des agneaux (1991). Il y interprète un psychopathe cannibal, le Docteur Hannibal Lecter, très dangeureux et surtout d'une intelligence supérieure, qui, du fond de sa cellule en plexiglace guide à sa façon une jeune stagiaire du FBI (Jodie Foster) dans sa quête d'un tueur qui écorche ses victimes. Anthony Hopkins est tour à tour inquiétant, effrayant et conserve toujours un petit air ironique et distant. Le film et tout particulièrement sa prestation sont acclamés. Il reçoit un Oscar du meilleur acteur.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Sa carrière est jalonnée par quelques autres succès comme Retour à Howard's End (1992) de James Ivory avec Emma Thompson et Helena Bonham, Les vestiges du jour (1993) du même réalisateur où il interprète un valet introverti de nouveau au côté d'Emma Thompson ou encore, Le masque de Zorro (1998) de Martin Campbell avec Antonio Banderas et Catherine Zeta Jones. On le remarque également dans Légende d'Automne (1994) d'Edward Zwick, au côté de Brad Pitt.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Il est lui-même passé à la réalisation en 1996 en tournant un film intitulé August. Enfin, il a accepté de reprendre son rôle d'Hannibal Lecter dans la suite du film de Jonathan Demme, Hannibal qui sera tourné par Ridley Scott et à laquelle ne participera pas Jodie Foster.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]