Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur, Coproducteur américain
Né le 26 Juillet 1959 à South Orange, New Jersey (Etats-Unis)[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Talentueux et oscarisé, Kevin Spacey est l'un des acteurs les plus mystérieux de sa génération. S'il cultive soigneusement le secret sur sa vie privée, c'est par souci de crédibilité artistique : "moins vous en savez sur moi, plus c'est facile de vous convaincre que je suis un personnage à l'écran".
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Fils d'une secrétaire et d'un rédacteur technique, le jeune et turbulent Kevin Spacey découvre dans le théâtre un excellent moyen de canaliser son énergie. Sur les conseils d'un de ses amis de classe, Val Kilmer, il suit les cours d'art dramatique de Juilliard. Après être monté sur les planches à Broadway, il débute sa carrière cinématographique en 1986 avec un petit rôle dans La Brûlure de Mike Nichols, aux côtés de Jack Nicholson et Meryl Streep.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
A partir de 1987 et de son apparition dans la série Wiseguy, l'acteur prend un malin plaisir à collectionner les personnages de "méchant" : voisin intrigant dans Jeux d'adultes (1992) ou cadre sadique à Hollywood dans Swimming with Sharks (1995), il accède à la notoriété grâce à ses prestations de suspect infirme et énigmatique dans Usual suspects (1995) - avec en prime l'Oscar du Meilleur second rôle - et de tueur psychopate dans Seven (1996). Tournant l'année suivante sous la direction d'Al Pacino pour les besoins de Looking for Richard, il aime à cultiver une certaine ambiguité à l'écran, comme le montrent ses performances dans L.A. Confidential (1997) de Curtis Hanson et Minuit dans le jardin du bien et du mal (1998) de Clint Eastwood.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Restant dans le registre du polar, il réalise en 1996 un brillant premier long métrage, Albino Alligator, et s'improvise deux ans plus tard Négociateur en prise d'otages face à Samuel L. Jackson. Son deuxième Oscar, cette fois-ci dans la catégorie Meilleur rôle masculin, il le décroche en 2000 grâce à sa composition d'un père de famille en pleine crise existentielle dans le American Beauty de Sam Mendes. Les quelques mauvais choix (Ordinary Decent Criminal, Un monde meilleur, K-Pax, l'homme qui vient de loin) qu'il fait par la suite et l'échec commercial de sa deuxième réalisation, Beyond the Sea, n'entament toutefois en rien la confiance que lui accorde les studios hollywoodiens. C'est ainsi qu'on le retrouve en tête d'affiche du drame judiciaire La Vie de David Gale (2003) d'Alan Parker et dans la peau du machiavélique Lex Luthor dans l'adaptation du comic book Superman Returns (2006).
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]