Réalisation: William Arntz, Betsy Chasse, Mark Vicente
Interprètes: Marlee Matlin, Elaine Hendrix, Barry Newman, Robert Bailey Jr., John Ross Bowie
Scénario: William Arntz, Betsy Chasse, Matthew Hoffman
Photographie: Mark Vicente, David Bridges
Musique: Christopher Franke, Michael Whalen
Durée: 108'
Date de sortie (Belgique): 18-05-2005
La note de Cinopsis:
Amanda voit sa vie banale bouleversée du jour au lendemain lorsqu’elle découvre la physique quantique. Dévoilant un monde incertain, celle-ci lui offrirait une existence où tout serait possible à condition qu’elle change sa façon de penser.
Traitant de physique quantique, WHAT THE BLEEP DO WE KNOW serait LE dernier film en date pour ne pas sortir du cinéma idiot…et pourtant. Son concept, à première vue, est simple : populariser cette physique auprès du grand publique. Celle-ci pourrait nous permettre d’améliorer nos vies en changeant notre façon de penser. Certes…l’idée est attirante... En moins de deux heures, nous nous préparons donc à devenir des entités humaines plus performantes et plus heureuses. Mais les choses sont moins simples qu’elles n’y paraissent…
Sous l’emballage d’un mauvais téléfilm, la production raconte l’histoire d’Amanda (Marlee Matlin), une photographe récemment trompée par son mari. Devenue amère et déprimée, elle va découvrir comment la physique quantique peut changer sa façon de voir les choses et donc de vivre sa vie. A travers son quotidien et quelques schématisations loufoques, WHAT THE BLEEP DO WE KNOW tente de nous expliquer les choses "simplement". Mais la réalisation rappelle cruellement certains films socioéducatifs de notre jeunesse et l’histoire d’Amanda s’avère être un véritable flop, n’apportant aucune lumière sur le sujet.
En parallèle au téléfilm, des interviews de scientifiques apparaissent ça et là dans l’histoire. Mais ici, c’est le jargon utilisé pour nous convaincre qui ne marche pas. Leurs explications sont trop abstraites pour être comprises et nous rendent de plus en plus confus. Résultat, au milieu du film on ne sait plus trop quoi penser ni quoi faire.
A trop vouloir expliquer, le film ne débouche en fait sur rien. Perdu dans un labyrinthe de théories métaphysiques et pris en otage par l’histoire débilitante, le spectateur en ressort perplexe. Alors que le générique de fin apparaît à l’écran, la physique quantique reste en finale aussi hermétique qu’elle semblait l’être au départ…