Pour ce que j'anticipais comme une grosse machine estivale accompagnée d'un marketing rouleau compresseur (pop-up internet >:-|)... et bien ce film mêlant science-fiction/action/policier est une très bonne surprise ! Et il n'a pas à rougir honteusement de la comparaison avec Minority Report de m'sieur Spielberg.
A ma charge, je ne connais pas les précédents films d'Alex Proyas (The Crow, Dark City), dont on m'a dit le plus grand...
Bien sûr il y a.......
A noter que je ne connais pas non plus (quel inculte décidément !) l'oeuvre d'Isaac Asimov, c'est peut-être un avantage car il semble que les lecteurs pointilleux ont (comme très souvent) tiqué sur les libertés prises avec l'oeuvre originale.
Alors bien sûr il y a quelques défauts qui empêchent le film d'atteindre un niveau supérieur, peut-être culte. Will Smith que j'aime beaucoup mais dont j'aimerais voir le jeu un peu renouvelé... Lui en flic un rebelle roulant des épaules, ça ne semble pas inédit. Il y a aussi par moment une certaine lourdeur propres aux blockbusters estivaux (répétition des "3 règles" par exemple), et enfin une présence un peu trop visible de la pub incrustée : Fedex (grrrr ! Je ne pardonnerai pas "Seul au monde" !) ou encore Audi qui se paie des plans sans intérêt sur son prototype, lequel est cependant réussi.
Cependant, il faut surtout dire que.......
Ces (petits) soucis mis à part... C'est du tout bon ! On a un scénario très bien fait, des dialogues réellement percutants et parfois drôles (et là justement pas de lourdeur, peut-être même quelques répliques qui resteront en mémoire), les effets spéciaux sont impeccables...
Chose de plus en plus rare, selon moi, dans les films américains, on a droit à du suspens ! Les personnages sont travaillés, ont une psychologie propre et nuancée, les scènes d'actions ne sont pas pléthoriques et/ou réglées comme des horloges pour arriver toutes les 15 minutes (Spiderman 2 ;-)
Au niveau des acteurs, hormis mes petits reproches Smith reste très convaincant, la très jolie donzelle (Bridget Moynahan, à surveiller) avec qui il va travailler s'en sort très bien et le personnage virtuel est lui aussi très convaincant.
Le film a eu un démarrage moyen mais semble se maintenir, sincèrement il le mérite, dans un été surchargé mais pas toujours transcendant ne laisser surtout passer cette jolie perle !