LADYHAWKE, LA FEMME DE LA NUIT : LADYHAWKE (1985)
Film Américain (2h00) de Richard Donner
Oeuvre associée : LADYHAWKE, LA FEMME DE LA NUIT
Titre Original : Ladyhawke
Sortie au cinéma en France : 27 Mars 1985
Genre SFU : Amour et malediction
Synopsis :
Philippe Gaston (Matthew Broderick) est un adolescent emprisonné dans le donjon d'Aquila. Réussissant tout de même à s'échapper, il croise la route du Capitaine Etienne de Navarre (Rutger Hauer) ancien chef de l'armée d'Aquila. Amoureux d'Isabeau d'Anjou (Michelle Pfeiffer) il fit naître une jalousie chez l'évêque d'Aquila (John Wood). Ne pouvant vivre leur amour heureux sous le regard de l'évêque ils décident de fuir Aquila. L'évêque au courant de cela lance l'armée à la recherche du Capitaine en fuite. L'évêque se rendant compte qu'il ne pourra jamais avoir Isabeau à ses côtés fait de même pour Etienne de Navarre en pactisant avec le diable. Suite à ce pacte Etienne et Isabeau ne pourront à aucun moment de la journée se retrouver ensemble. Le jour Isabeau est un faucon et la nuit Etienne de Navarre devient un loup.
Parcourant les chemins ensembles, Philippe Gaston découvre petit à petit leur dur secret et décide de les aider à briser la malédiction même s'il ne connaissait guère le moyen. Un événement obligea le capitaine de Navarre à retrouver l'abbé auquel il avait confessé son amour à Aquila et qui l'avait trahi en le dénonçant à l'évêque. L'abbé souhaitant réparer son erreur lui vient en aide et lui propose de faire avec lui le voyage jusqu'à Aquila car il a trouvé le moyen de briser ce fléau lancé par l'évêque. Etienne de Navarre toujours en froid avec l'abbé refuse d'entendre l'astuce trouvée par l'abbé pour les sauver mais accepte tout de même d'aller à Aquila pour… tuer l'évêque. Philippe Gaston croit en l'abbé et va tout tenter pour convaincre le capitaine. Après de multiples péripéties celui-ci se laisse convaincre et accorde un temps à l'abbé pour que s'accomplisse le miracle sinon après il tuera l'évêque ce qui signifiera leur condamnation définitive.
Fiche technique
Titre original : Ladyhawke
Réalisation : Richard Donner
Histoire : Edward Khmara
Scénario : Edward Khmara, Michael Thomas et Tom Mankiewicz
Musique : Andrew Powell et John Dowland
Directeur de la Photographie : Vittorio Storara
Producteur exécutif : Harvey Bernhard
Producteurs : Richard Donner et Lauren Schuler
Pays : USA 1984
Durée : 1h57
Distribution
Michelle Pfeiffer : Isabeau Dante
Rutger Hauer : Etienne Navarre
Matthew Broderick : Phillippe dit La Souris
John Wood : l'Archevêque
Leo McKern : L'abbé
Alfred Molina : Cezar
Anecdotes
Contrairement à ce que la publicité de l'époque a tenté de faire croire, l'histoire n'est pas du tout adaptée d'une légende moyenâgeuse. C'est durant le tournage en Italie que le réalisateur entendit parler d'une légende ressemblant à l'histoire qu'il était en train de filmer.
L'histoire du scénariste Edward Khmara était un traitement beaucoup plus orienté vers l'heroic fantasy et incluait des animaux fantastiques. Ainsi, les souterrains de la forteresse d'Aquila abritait des dragons. C'est le réalisateur Richard Donner qui fit réécrire le script dans un style plus "réaliste". Il va sans dire que la production en fut simplifiée mais que le scénariste se sentit trahi.
Le compositeur Andrew Powell fut un des compositeurs et l'arrangeur attitré du groupe Alan Parsons Project. Alan Parsons est d'ailleurs le producteur de la bande originale du film. Richard Donner choisit Powell parce qu'il écoutait en boucle un des albums du groupe lors des repérages et qu'il avait finit par trouver que leur son convenait parfaitement aux images qu'il avait en tête pour son film.
Ladyhawke fut nominé aux Oscars dans les catégories "meilleurs effets spéciaux", "meilleur son", "meilleurs effets sonores", "meilleur montage" en 1986.