Sweldn Gueststar
Nombre de messages : 36 Age : 30 Points : 70 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Ingrid Bergman Lun 25 Juin - 3:38 | |
| [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] Ingrid Bergman
Ingrid Bergman, née le 29 août 1915 à Stockholm, Suède, décédée le 29 août 1982 à Londres, Royaume-Uni, est une actrice suédoise. Ingrid Bergman a déjà tourné quelques films en Suède lorsque le producteur David O. Selznick lui propose en 1939 de reprendre le rôle principal du remake américain d'Intermezzo, ce qui la fait connaître dans son pays. Sa carrière internationale est lancée et sa popularité s'accroit de films en films : Casablanca, Pour qui Sonne le Glas, Hantise (qui lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice) et Jeanne d'Arc en font la star mondiale la plus désirée et la mieux rémunérée. Ingrid Bergman connaît son apogée avec trois films d'Alfred Hitchcock : La Maison du docteur Edwardes, Les Enchaînés et Les Amants du Capricorne. Elle fait scandale lorsqu'elle part rejoindre le metteur en scène Roberto Rossellini, laissant derrière elle son mari et sa fille, pour tourner Stromboli. Les attaques conjointes de groupements religieux, d'associations féministes et même de politiciens la font bannir du cinéma américain pendant 7 ans. En 1956, elle tourne à Paris avec Jean Renoir dans Elena et les Hommes, puis à Londres dans Anastasia, qui lui vaudra un deuxième Oscar. Ingrid Bergman est entrée dans l’histoire du cinéma comme l’une de ses plus grandes actrices. En 1999, l’American Film Institute l’a ainsi distinguée comme la quatrième plus grande actrice de tous les temps, dans le classement AFI’s 100 Years… 100 Stars.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Biographie :
Ingrid Bergman à l'âge de 14 ans Ingrid Bergman naît le 29 août 1915 à Stockholm. Sa mère, Friedel Adler Bergman1, une Allemande, meurt lorsque sa fille a tout juste trois ans. Son père, Justus Bergman, un suédois, l'élève seul jusqu'à son décès : elle a alors 12 ans. Elle est ensuite confiée à l'une de ses tantes, puis passe son adolescence chez un de ses oncles. Ingrid Bergman entre à la Royal Dramatic Theater School de Stockholm pour un an, période pendant laquelle elle fait ses débuts au cinéma. Elle interprète une femme de ménage dans Munkbrogreven, sous la direction de Gustaf Molander - avec qui elle tournera à six autres reprises2 dont Intermezzo, en 1936 - , ce qui changera sa vie. C'est grâce à ce film, où elle interprète une jeune professeur de piano dont tombe amoureux le père de son élève, qu'elle est remarquée par le producteur de Autant en emporte le vent, David O. Selznick. Ce dernier produit le remake d'Intermezzo où Ingrid tient à nouveau le rôle principal. Le film est un succès et lui ouvre les portes d'Hollywood. Elle est décrite comme un « illustre cadeau de la Suède à Hollywood. » Selznick lui fait alors signer un contrat d'une durée de sept ans, bien qu'ils ne fissent que deux films ensemble au cours de cette période. Dès lors, Ingrid Bergman tourne avec les plus grands acteurs hollywoodiens sous la direction de réalisateurs fameux. Si elle tourne relativement peu de films, elle reste fidèle à quelques réalisateurs, comme Alfred Hitchcock. Elle tient la vedette dans quelques longs métrages comme La Famille Stoddard de Gregory Ratoff, La Proie du mort de W.S. Van Dyke ou encore Docteur Jekyll et M. Hyde de Victor Fleming. Ces différents rôles lui permettent d'améliorer son jeu d'actrice. En 1942, elle séduit Humphrey Bogart dans Casablanca. Il s'agit de son rôle le plus célèbre qui fait d'elle une star mondialement connue.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] Deux ans plus tard, Ingrid Bergman obtient sa première présélection pour l'Oscar de la meilleure actrice pour Pour qui Sonne le Glas (For Whom the Bell Tolls) de Sam Wood, où elle côtoie Gary Cooper. La statuette est finalement obtenue par Jennifer Jones. Ingrid Bergman gagne néanmoins la récompense l'année suivante pour son rôle d'épouse psychologiquement fragile, victime d'un leurre machiavélique dans Hantise (Gaslight) de George Cukor. Elle reçoit sa troisième nomination consécutive pour l'Oscar de la meilleure actrice avec le film Les Cloches de Sainte-Marie (The Bells of St. Mary's) en 1945. En 1946, elle donne l'une de ses interprétations les plus marquantes, aux côtés de Cary Grant, dans le film d'espionnage Les Enchaînés (Notorious) d'Alfred Hitchcock. Jeanne d'Arc (Joan of Arc) de Victor Fleming lui vaut une nouvelle nomination en 1948. En 1949, Ingrid Bergman rencontre le réalisateur Roberto Rossellini dont elle admirait les films. Elle en tombe amoureuse et joue dans son film Stromboli (1950). Elle abandonne alors son mari, Petter Lindström, et leur fille, Pia, et vit maritalement avec Rossellini qu'elle épousera plus tard. Ils auront trois enfants. Les ligues de vertu américaines s'émeuvent que Bergman s'en aille vivre avec Rosellini alors qu'elle n'est pas encore divorcée et contribuent à scandaliser le public américain ainsi que Hollywood. Certains[Qui ?] la surnomment alors « l'apôtre de l'avilissement de Hollywood ». Ingrid Bergman tourne quatre autres films sous la direction de Rossellini, ouvrant la période dite des « Bergman-films » et marquant une étape décisive dans leurs carrières respectives : Europe 51, Voyage en Italie, La Peur, Jeanne au bûcher. Avec le rôle principal dans Anastasia d'Anatole Litvak (1956) (qui en fait l'héritière inconnue de la couronne des Romanov, massacrés après la révolution russe), Bergman fait son grand retour à Hollywood et remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour la seconde fois de sa carrière.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] Cette récompense a donc valeur de pardon accordé par le « métier » à la star pour ses escapades italiennes. La comédienne, revenue au zénith, alterne plusieurs rôles dans des films américains et européens. Elle obtient le troisième et dernier Oscar de sa carrière, le seul en tant qu’actrice dans un second rôle, pour sa participation au Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express) en 1975. Deux ans plus tard, elle interprète le personnage de Charlotte, pianiste virtuose mais mère indigne, dans Sonate d'automne (Autumn Sonata) d'Ingmar Bergman, pour lequel elle reçoit sa septième nomination aux Oscars. Ce dernier rôle pour le grand écran est considéré comme l'une de ses prestations les plus abouties. En 1982, le jour de son soixante-septième anniversaire, Ingrid Bergman meurt à Londres des suites d'un cancer du sein. Son corps sera incinéré en Suède. Une partie de ses cendres sont dispersées dans la mer, l'autre partie étant inhumée au Norra begravningsplatsen (Cimetière du Nord) de Stockholm. Ingrid Bergman est honorée d'un Emmy Award à titre posthume en tant que meilleure actrice, pour le feuilleton télévisé Une femme nommée Golda (A Woman Called Golda), retraçant la vie du Premier ministre israélien Golda Meir.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] Relation avec Rossellini : C'est en 1948, après avoir vu Rome, ville ouverte, qu'Ingrid Bergman écrivit à Roberto Rossellini pour lui proposer de travailler avec elle :
« Cher M. Rossellini, J'ai vu vos films Rome, ville ouverte et Païsa, et les ai beaucoup appréciés. Si vous avez besoin d'une actrice suédoise qui parle très bien anglais, qui n'a pas oublié son allemand, qui n'est pas très compréhensible en français, et qui en italien ne sait dire que « ti amo», alors je suis prête à venir faire un film avec vous. » — Ingrid Bergman
Elle accepta le rôle du film qu'il avait alors en préparation,Stromboli. Ils se marièrent le 24 mai 1950 et eurent trois enfants: les jumelles Isabella Rossellini (qui deviendra actrice) et Isotta (qui sera professeur d'université) ; et un fils, Roberto Ingmar Rossellini. Cette relation suscita un scandale : Bergman, enceinte au moment de son mariage, fut présentée comme « l'apôtre de la dégradation d'Hollywood »[réf. nécessaire] et contrainte à quitter les États-Unis d'Amérique. Au cours des années suivantes, elle apparut dans quatre autres films de Rossellini, dont Voyage en Italie (1954), film très important, considéré par plusieurs critiques des Cahiers du cinéma comme étant le premier « film moderne ». Rossellini et Bergman divorceront le 7 novembre 1957.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] Anecdotes :
Ingrid Bergman dans Casablanca Ingrid Bergman parlait couramment le suédois, l'allemand, le français, l'anglais et l'italien. Elle possède une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, au 6759 Hollywood Boulevard. Elle a été choisie comme modèle par Andy Warhol pour ses célèbres sérigraphies (Ingrid with hat, 1983). Elle fut momentanément la belle-mère de Martin Scorsese, lorsque celui-ci épousa sa fille, Isabella Rossellini. Une variété de roses porte son nom. Son grand ami Cary Grant accepta pour elle son Oscar pour le film Anastasia à la 29e cérémonie annuelle des Oscars. Pour le premier anniversaire de sa mort, plusieurs de ses amis et parents vinrent l'honorer au Festival du cinéma de Venise. Parmi eux, Gregory Peck, Audrey Hepburn, Charlton Heston, Walter Matthau, Roger Moore, Olivia de Havilland, Claudette Colbert et le Prince Albert de Monaco étaient présents. Elle fut élue comme étant la quatrième meilleure actrice de cinéma par l'American Film Institute. Dans son autobiographie, Ma Vie (My Story), qui fut un best-seller, elle y révèle sa liaison avec le photographe de guerre Robert Capa qui dura deux ans. Son troisième mari (Lars Schmidt) et elle possédaient leur propre île sur la côte suédoise, nommée Danholmen. Elle fut présidente du jury au Festival de Cannes en 1973. Elle a inspiré Woody Guthrie, qui a écrit une chanson en son honneur après avoir vu le film Stromboli. Celle-ci est restée à l'état de texte, jusqu'à ce que Billy Bragg la mette en musique.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Filmographie :
Cinéma :
1932 : Landskamp de Gunnar Skoglund (non créditée) 1935 : Munkbrogreven d'Edvin Adolphson, Elsa Edlund 1935 : Bränningar d'Ivar Johansson, Karin Ingman 1935 : Swedenshielms de Gustaf Molander, Astrid 1935 : Valborgsmassoafton de Gustaf Molander, Lena Bergström 1936 : Intermezzo de Gustaf Molander, Anita Hoffman 1936 : Pa Solsidan de Gustaf Molander, Eva Bergh 1938 : Dollar de Gustaf Molander, Julia Balzar 1938 : Quatre filles courageuses (Die vier Gesellen) de Carl Froelich, Marianne Kruge 1938 : En kvinnas ansikte de Gustaf Molander, Anna Holm, aka Anna Paulsson 1939 : En enda natt de Gustaf Molander, Eva Beckman 1939 : Intermezzo ou Envol vers le bonheur ou La rançon du bonheur (Intermezzo: A Love Story) de Gregory Ratoff, Anita Hoffman
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] 1940 : Juninatten de Per Lindberg, Kerstin Norbäc - aka Sara Nordanå 1941 : La Famille Stoddard (Adam Had Four Sons) de Gregory Ratoff, Emilie Gallatin 1941: La Proie du mort (Rage in Heaven) de W.S. Van Dyke,Stella Bergen Monrell 1941 : Dr Jekyll and Mister Hyde de Victor Fleming, Ivy Peterson 1942 : Casablanca de Michael Curtiz, Ilsa Lund 1943 : Pour qui Sonne le Glas (For Whom the Bell Tolls) de Sam Wood, María 1944 : Hantise (Gaslight) de George Cukor, Paula Alquist Anton (Oscar de la meilleure actrice, Golden Globe) 1945 : La Maison du docteur Edwardes (Spellbound) d'Alfred Hitchcock, Dr. Constance Petersen 1945 : L'Intrigante de Saratoga (Saratoga Trunk) de Sam Wood, Clio Dulaine 1945 : Les Cloches de Sainte-Marie (The Bells of St. Mary's) de Leo McCarey, Sœur Mary Benedict (Golden Globe) 1946 : American Creed, Elle-même (Court-métrage) 1946 :Les Enchaînés (Notorious) d'Alfred Hitchcock, Alicia Huberman 1948 : Arc de Triomphe (Arch of Triumph) de Lewis Milestone, Joan Madou 1948 : Jeanne d'Arc (Joan of Arc) de Victor Fleming, Jeanne d'Arc 1949 :Les Amants du Capricorne (Under Capricorn) de Alfred Hitchcock, Lady Henrietta Flusky
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] 1950 : Stromboli (Stromboli) de Roberto Rossellini, Karin 1952 : Europe 51 (Europa '51) de Roberto Rossellini, Irene Girard 1954 : Voyage en Italie (Viaggio in Italia) de Roberto Rossellini, Katherine Joyce 1954 : La Peur (La paura) de Roberto Rossellini, Irene Wagner 1954 : Jeanne au bûcher (Giovanna d'Arco al rogo) de Roberto Rossellini, Jeanne d'Arc 1956 : Elena et les Hommes de Jean Renoir, Elena Sokorowska 1956 : Anastasia d'Anatole Litvak, Anastasia (Oscar de la meilleure actrice, Golden Globe) 1958 : Indiscret (Indiscreet) de Stanley Donen, Anna Kalman 1958 : L'Auberge du 6ème Bonheur (The Inn of the Sixth Happiness) de Mark Robson, Gladys Aylward 1961 : Aimez-vous Brahms ? (Goodbye Again) d'Anatole Litvak, Paula Tessier 1964 : La Rancune (The Visit) de Bernhard Wicki, Karla Zachanassian
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
1964 : La Rolls-Royce jaune (The Yellow Rolls-Royce) d'Anthony Asquith, Gerda Millett 1967 : Stimulantia (Goodbye Again) de Hans Abramson et Hans Alfredson, Mathilde Hartman 1969 : Fleur de Cactus (Cactus Flower) de Gene Saks, Stephanie Dickinson 1970 : La Pluie de Printemps (A Walk in the Spring Rain) de Guy Green, Libby Meredith 1973 : From the Mixed-Up Files of Mrs. Basil E. Frankweiler de Fielder Cook, Mrs. Frankweiler 1974 : Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express) de Sidney Lumet, Greta Ohlsson (Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, Golden Globe) 1976 : Nina (A Matter of Time) deVincente Minnelli, Comtesse Sanziani 1978 : Sonate d'automne (Höstsonaten) d'Ingmar Bergman, Charlotte Andergast
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] Télévision : 1959 : Startime: The Turn of the Screw de John Frankenheimer, Governess 1961 : 24 Hours in a Woman's Life de Silvio Narizzano, Clare Lester 1963 : Hedda Gabler de Alex Segal, Hedda Gabler 1966 : The Human Voice deTed Kotcheff (monologue) 1977 : Great Performances: Childhood,Invitée 1979 : The American Film Institute Salute to Alfred Hitchcock, Elle-même 1982 : Une femme nommée Golda (A Woman Called Golda) de Alan Gibson, Golda Meir Téléfilms :
1959 : The Turn of the Screw de John Frankenheimer 1961 : Twenty-Four Hours in a Woman's Life de Silvio Narizzano 1963 : Hedda Gabler d'Alex Segal 1966 : The Human Voice de Ted Kotcheff 1982 : Une femme nommée Golda (A woman called Golda) d'Alan Gibson
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] Théâtre :
1940 : Liliom de Ferenc Molnár, mise en scène de Vinton Freedley – Forty-Fourth Street Theatre, New York (États-Unis). 1941 : Anna Christie d'Eugene O'Neill, mise en scène de John Houseman et Alfred de Liagre Jr. – Lobero Theatre, Santa Barbara (États-Unis). 1946 : Joan of Lorraine (Jeanne la Lorraine) de Maxwell Anderson, mise en scène Margo Jones – Alvin Theatre, New York ((États-Unis). 1953 : Jeanne d'Arc au bûcher, oratorio d'Arthur Honegger et Paul Claudel, mise en scène Roberto Rossellini – Théâtre San Carlo, Naples (Italie). 1956 : Thé et sympathie de Robert Anderson, mise en scène Jean Mercure, Théâtre de Paris, Paris (France). 1962 : Hedda Gabler d'Henrik Ibsen, mise en scène Raymond Rouleau – Théâtre Montparnasse, Paris (France). 1965 : A Month in the country (Un mois à la campagne) de Tourgueniev, mise en scène Michael Redgrave – Yvonne Arnaud Memorial Theatre, Guilford (Grande-Bretagne). 1967 : More Stately Mansions d'Eugene O'Neill, mise en scène José Quintero – Broadhurst Theatre, New York (États-Unis).
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] 1972 : Captain Brassbound's conversion (La conversation du capitaine Brassbound) de George Bernard Shaw – Opera House, Kennedy Center, Washington (États-Unis). 1975 : The constant wife (L'Épouse fidèle) de Somerset Maugham, mise en scène John Gielgud – Schubert Theatre, New York (États-Unis). 1979 : Waters of the Moon de Norman Charles Hunter, mise en scène Patrick Garland – Haymarket Theatre, Londres (Grande-Bretagne).
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] Récompenses : Emmy Award : Ingrid Bergman est honorée à titre posthume d’un Emmy Award en tant que meilleure actrice pour le feuilleton télévisé Une Femme nommée Golda (A Woman Called Golda), relatant la vie du Premier ministre israélien Golda Meir.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] Oscars :
1944 : Nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour Pour qui Sonne le Glas 1945 : Oscar de la meilleure actrice pour Hantise 1946 : Nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour Les Cloches de Sainte-Marie 1949 : Nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour Jeanne d'Arc 1957 : Oscar de la meilleure actrice pour Anastasia 1975 : Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Le Crime de l'Orient-Express 1979 : Nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour Sonate d'automne Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle : Ingrid Bergman pour Le Crime de l'Orient-Express
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] Golden Globe Award :
1945 : Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour Hantise 1946 : Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour Les Cloches de Sainte-Marie 1957 : Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour Anastasia
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] (Source : Wikipédia) | |
|