Date de sortie : 19 Octobre 2005...
Réalisé par Mike Johnson, Tim Burton...
Avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Emily Watson
Film américain. Genre : Animation, Fantastique
Durée : 1h 15min. Année de production : 2004
Titre original : Corpse Bride
Distribué par Warner Bros. France
L’histoire
Victor, jeune homme timide, est poussé par sa famille pour épouser Victoria, qui lui est encore inconnue et dont les parents méprisants ne voient que l’argent dans ce mariage forcé.Leur première rencontre sera pourtant un succès pour eux, malgré la maladresse de Victor et la froideur des parents.
Mais après la catastrophique répétition de la cérémonie religieuse, Victor s’enfuit dans la forêt pour apprendre les sermons qu’il devra réciter lors de son mariage. Sans s’en rendre compte, il chante sa demande et passe la bague au doigt... d’une morte. Le voilà alors entraîné dans le monde du dessous. Il y découvre un monde joyeux, où les personnes sont agréables et ne cessent de rire, mais son aimée est dans le monde des vivants...
Mon avis
Tim Burton, en nous invitant aux Noces funèbres, nous emmène dans le double monde des êtres humains. D’un côté, le monde des vivants, monde dont la couleur dominante est le gris. Cet endroit est triste, froid. Les gens y sont odieux. La sensation de mal-être est présente. De l’autre, le royaume des morts, où ne règne que joie et fête. La couleur tient une place importante dans la vie de ces morts, ce qui rend cet endroit chaleureux.
La vision que nous donne Tim Burton du monde des vivants et de celui des morts est loin d’être banale. Présenter le monde des vivants comme nous concevons le monde des morts et inversement, est osé mais provoque un décalage supplémentaire, déjà donné par l’idée saugrenue de marier un vivant à une morte.
Pendant tout le film, mes sentiments ont oscillés entre la colère contre les parents, la tristesse de voir Victor si timide et maladroit, si malheureux avec Victoria, la joie lors des nombreuses situations burlesques... Bref Les Noces funèbres est un joyeux mélange de tous les sentiments qu’un être humain peut ressentir. A ces émotions s’ajoute la curiosité de découvrir comment ce film a été réalisé...
La technique
D’un point de vue technique, ce film est une véritable merveille. Il est entièrement tourné image par image avec des marionnettes. Seuls quelques fonds sont en images de synthèse. Le travail qui a été fourni par toute l’équipe de production a demandé des jours et des jours.
Les dessinateurs et maquettistes ont dû produire des personnages, pour certains en douzaine d’exemplaires, reflétant tous les traits de caractères que Tim Burton voulaient leur donner, sans que la patte personnelle de chacun de ces artistes ne prenne le dessus. A l’arrivée, tous les personnages sont tellement identiques et tellement différents à la fois, que le travail d’équipe réalisé sur ces marionnettes en reste bluffant !
Ensuite, vient la partie des captures d’images. Les décors sont créés de toutes pièces et même le plus simple des mouvements des marionnettes devient un casse-tête. Chaque scène demande des heures de préparation pour, au final, quelques secondes de film.
En parallèle, les acteurs (dont Johnny Depp) prêtent leur voix aux personnages et le compositeur, Danny Elfman, créé les musiques et écrit les paroles des chansons.
Une fois tout ce travail terminé et le film monté, les Noces funèbres devient un film d’animation absolument incontournable