The Joker Superstar
Nombre de messages : 54 Age : 51 Points : 0 Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Roman Polanski Mer 28 Mai - 20:09 | |
| Roman Polanski
Réalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste polonais Né le 18 Août 1933 à Paris (France)
Biographie Né à Paris, Roman Polanski a pourtant passé son enfance en Pologne. Echappé du ghetto de Cracovie, il perd sa mère dans les camps et ne reverra son père qu'après la guerre. Ce traumatisme et le manque d'affection marquera ainsi toute son oeuvre.
Dans les années 50, il tourne dans plusieurs films et entre à l'école de cinéma de Lodz où il réalise plusieurs courts métrages. En 1962, il réalise son premier long-métrage, Le Couteau dans l'eau. Nommé à l'Oscar du meilleur film étranger, le film permet à Polanski de partir en Angleterre où il réalise, entre autres, le thriller Repulsion (Ours d'argent à Berlin), l'étrange Cul-de-sac (Ours d'Or à Berlin) et la comédie d'horreur Le Bal des vampires.
Ces succès critiques et commerciaux lui permettent de réaliser son premier film hollywoodien en 1968 : le thriller fantastique Rosemary's Baby. L'année suivante, sa femme, Sharon Tate, est assassinée par le tueur en série Charles Manson. Il revient alors en Europe pour tourner le très violent Macbeth. Mais, c'est en 1974 qu'il obtient son plus grand succès public et critique avec Chinatown (qui reçoit 11 nominations aux Oscars).
En 1977, une condamnation pour le viol d'une adolescente de 13 ans le conduit à fuir les Etats-Unis pour éviter la prison. Il réalise alors le mélodrame Tess (nommé 6 fois aux Oscars) en hommage à sa femme. Dans les années 80 et 90, il alterne les films plus commerciaux à l'image de Pirates et La Neuvieme Porte et les films plus intîmistes tels que La Jeune Fille et la Mort sans connaître le succès rencontré dans les années 60-70.
Il renout avec le succès en 2002 grâce à son film The Pianist, grosse production dans laquelle il évoque un sujet plus personnel, celui de l'occupation de la Pologne et du ghetto de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale. Le film lui vaut la Palme d'Or à Cannes lui permet de prendre un nouveau départ dans sa carrière. Prenant goût à la superproduction, il réalise alors en 2005 une nouvelle reconstituion historique, cette fois-ci adpatée du chef-d'oeuvre de Charles Dickens, Oliver Twist. | |
|