Chaplin éternellement contemporain.
Chaplin crée charlot, un personnage universel.
Une Icône du cinéma, une simple silhouette et on c’est immédiatement de qui il s’agit. Chapeau melon, canne, pantalon trop large, veste étriquée, chaussures trop grande, et petite moustache.
Le personnage de Charlot est riche mais pas ambigu.
Il n’a rien pour lui, misérable et plutôt chétif, Charlot se bat constamment, pas seulement contre le flic ou un autre personnage, mais aussi contre la pauvreté, la faim, l’intolérance et il finit toujours vainqueur. Charlot est indestructible.
Le monde n’a qua bien se tenir.
Mais il n’a rien du Robin des Bois, il se bat en général pour lui, et il n’hésite pas a manger le sandwich d’un enfant s’il a faim.
Il peut aussi se battre pour une injustice sans pour autan recherche une reconnaissance ou une médaille. Il triomphera du monde sans pour autan devenir un héros !
Chaplin est un cinéaste complet.
Scénariste, metteur en scène, acteurs, mime, acrobate, danseur, compositeur (toutes les musiques de ses films et on lui doit quelques mélodies inoubliables) musiciens, monteur, producteur et poète.
Il est à l’origine et a l’aboutissement de ces films, tout passe par lui, il va même jusqu'à jouer chaque personnages pour obtenir ce qu’il veut.
Son travail est rigoureux, c’est un perfectionniste voir un maniaque.
Chaque geste, chaque expression, a une importance et une signification à l’écran.
Par exemple, dans ces films muets les personnages se donne la réplique.
Chaplin veut nous faire rire, pleurer, et surtout nous faire réfléchir au monde dans lequel ont vit.
Chaplin éternellement contemporain.