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 William Holden

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Sweldn
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MessageSujet: William Holden   Jeu 21 Juin - 4:41

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William Holden

William Holden, de son vrai nom William Franklin Beedle Jr. est un acteur américain né le 17 avril 1918 à O'Fallon dans l'Illinois (États-Unis) et mort le 16 novembre 1981 à Santa Monica en Californie (États-Unis).

Il fut l'une des plus grandes stars de Hollywood dans les années 50 et 60, alternant les rôles marquants dans des films devenus des classiques, parmi lesquels Boulevard du crépuscule, Stalag 17, Sabrina, Le Pont de la rivière Kwaï ou La Horde sauvage. Il tourna avec les plus grandes stars de l'époque, John Wayne, Alec Guinness, Humphrey Bogart, Peter Sellers, Gloria Swanson, Audrey Hepburn, Deborah Kerr ou encore Barbara Stanwyck.

Séducteur à la beauté frappante et au physique athlétique, il fut un acteur emblématique de cette faste période de Hollywood. Il est classé par l'American Film Institute (AFI) 25e Star de Légende.

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Jeunesse et ascension vers la gloire :

Né William Franklin Beedle Jr à O'Fallon dans l'Illinois, aîné de trois enfants, il est le fils d'une institutrice, Mary Blanche, et d'un chimiste industriel, William Franklin Beedle Sr. La famille déménage en Californie quand il a trois ans. Diplômé de l'école South Pasadena, il entre au Pasadena Junior College pour continuer ses études scientifiques, où il s'implique dans la radio locale. Contrairement à la légende, il n'a pas étudié à la Pasadena Playhouse et n'a pas été repéré dans une pièce de théâtre qu'il y jouait.

Il part à New York avec un ami, laissant tomber ses études pour suivre les mêmes traces que son père, et débute à Broadway grâce à Bob Ben Ali dans Manya. À 20 ans, il joue un personnage qui en a soixante de plus. Il est alors repéré par Milton Lewis, un chasseur de talents au service de la puissante Paramount Pictures, qui lui offre un contrat pour six mois. Après un petit rôle dans Three faces east, il obtient un rôle de tout premier plan aux côtés de Barbara Stanwyck dans L'Esclave aux mains d'or (Golden Boy). Son rôle de violoniste devenu boxeur le fait remarquer pourtant il va par la suite enchaîner des rôles dans des productions mineures de la Paramount Pictures et de Columbia Pictures. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert comme lieutenant dans l'armée de l'air, et épouse Brenda Marshall la même année. Il continue à tourner des films toutes ces années, et devient père de deux enfants : Peter et Scott.

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La gloire internationale :

Il renoue avec le succès grâce à Billy Wilder qui l'engage pour le légendaire Boulevard du crépuscule. Son rôle, à contre emploi, de scénariste malchanceux lui vaut une nomination à l'Oscar du Meilleur Acteur. Le film est aujourd'hui considéré parmi les plus grands films de l'histoire du cinéma. Il s'impose en star populaire l'année suivante dans Comment l'esprit vient aux femmes avec Judy Holliday. Deux ans plus tard, fort de sa nouvelle renommée, il tourne dans Stalag 17 du même réalisateur. Cette fois, c'est la consécration et il obtient l'Oscar du Meilleur Acteur. Sa popularité grandit, notamment auprès des femmes. Il est élu Star "Masculine la plus populaire de l'année" aux Photoplays Award en 1954 et 1955.

Cette année-là il tourne La Tour des ambitieux de Robert Wise où il retrouve Barbara Stanwyck. Il remporte, avec le reste de la distribution, le prix spécial du jury au Festival de Cinéma de Venise en Italie. Le tournage de Sabrina est plus difficile : il ne supporte pas Humphrey Bogart et tombe amoureux d'Audrey Hepburn. Celle-ci n'envisage pas de relation plus durable avec Holden qui est déjà marié et qui a subi une vasectomie qui l'empêche d'avoir des enfants, souhait le plus cher de l'actrice.

Sa réputation d'homme à femmes ne s'effrite pas avec ses rôles suivants : il côtoie Grace Kelly par deux fois dans Une fille de la province et Les Ponts de Toko-Ri, Kim Novak dans Picnic en 1955 et Sophia Loren dans La Clé. William Holden continue de briller dans des productions viriles qui ne font que contribuer à son succès international : il joue dans Le Pont de la rivière Kwaï de David Lean en 1957, dont le succès est tel qu'il lui assure assez d'argent jusqu'à la fin de ses jours, et il est un médecin opposé à John Wayne dans Les Cavaliers de John Ford.

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Fin de carrière :

Lors d'un voyage en Afrique, il tombe amoureux du Kenya. Il réinvestit une partie de l'argent gagné sur Le Pont de la rivière Kwaï dans l'achat d'un Ranch, qui devient une réserve naturelle (une fondation qui porte son nom existe aujourd'hui1). Il n'abandonne pas le chemin des studios et continue à tourner dans des grandes productions hollywoodiennes. En 1964, il retrouve péniblement Audrey Hepburn pour Deux têtes folles : « J'ai réalisé que j'allais être obligé de revoir Audrey et de prendre en main mon problème d'alcool, or je ne me sentais pas capable d'affronter ni l'une ni l'autre de ces situations. ». La liaison qu'il vit avec Capucine, un ancien mannequin, n'arrange pas les choses. Il arrive souvent ivre sur le tournage, et doit même s'arrêter de tourner quelques jours2.

Il est de Casino Royale en 1967, renoue avec le film de guerre l'année suivante pour La Brigade du diable de Andrew V. McLaglen mais c'est surtout le film de Sam Peckinpah, La Horde sauvage qui semble être le point culminant de cette fin de carrière. Le film, qui met aussi en scène Ernest Borgnine et Warren Oates est un classique du western. Dès lors, il freine sa carrière.

Il apparaît aux côtés de Bourvil dans L'Arbre de Noël, Breezy de Clint Eastwood et dans un classique du film catastrophe, La Tour infernale en 1974 avec Paul Newman et Steve McQueen. En 1976, il tient le rôle principal dans Network de Sydney Lumet aux côtés de Faye Dunaway, un de ses derniers grands rôles. Il joue également avec Newman en 1980 dans Le Jour de la fin du monde. Son dernier film est S.O.B. de Blake Edwards aux côtés d'un grand nombre de vedettes, dont Julie Andrews.

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Décès :

Alcoolique notoire de longue date, William Holden n'a jamais réussi à surmonter son problème et connaît une fin tragique : ivre, il fait une chute qui l'empêche d'appeler du secours. Il est retrouvé mort le 16 novembre 1981 dans sa villa de Santa Monica. Sa dépouille est incinérée et ses cendres sont dispersées dans l'Océan Pacifique. Quelques mois plus tard, Barbara Stanwyck en recevant son Oscar d'Honneur lui rendit hommage, en déclarant : « Je l'aimais beaucoup et il me manque. Il a toujours souhaité que j'aie cet Oscar. Alors ce soir, mon Golden Boy, ton vœu se réalise ».

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Filmographie sélective :

1931 : Agent Z 1 (Three faces east) de Roy Del Ruth
1939 : L'Esclave aux mains d'or (Golden Boy) de Rouben Mamoulian avec Barbara Stanwyck
1939 : Invisible Stripes de Lloyd Bacon
1940 : Une petite ville sans histoire (Our Town) de Sam Wood
1940 : Those Were the Days! de Theodore Reed
1940 : Arizona de Wesley Ruggles
1941 : L'Escadrille des jeunes (I Wanted Wings) de Mitchell Leisen
1941 : Texas de George Marshall
1942 : L'escadre est au port (The Fleet's In) de Victor Schertzinger
1942 : The Remarkable Andrew de Stuart Heisler
1942 : Meet The Stewarts d'Alfred E. Green
1943 : Young and Willing d'Edward H. Griffith
1947 : Blaze of Noon de John Farrow
1947 : Le Fiancé de ma fiancée (Dear Ruth) de William D. Russell
1948 : La Peine du Talion (The Man from Colorado) de Henry Levin
1948 : Rachel and the Stranger de Norman Foster
1948 : L'Amour sous les Toits (Apartment for Peggy) de George Seaton
1948 : La Fin d'un tueur (The Dark Past) de Rudolph Maté
1949 : La Chevauchée de l'honneur (Streets of Laredo) de Leslie Fenton
1949 : Miss Grain de sel (Miss Grant Takes Richmond) de Lloyd Bacon
1949 : Le Démon du logis (Dear Wife) de Richard Haydn

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1950 : Father Is a Bachelor de Abby Berlin et Norman Foster
1950 : Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) de Billy Wilder avec Gloria Swanson
1950 : Midi, gare centrale (Union Station) de Rudolph Maté
1950 : Comment l'esprit vient aux femmes (Born Yesterday) de George Cukor avec Judy Holliday
1951 : Les Amants de l'enfer (Force of Arms) de Michael Curtiz
1951 : Duel sous la mer (Submarine Command) de John Farrow
1952 : La Vocation Secrète (Boots Malone) de William Dieterle
1952 : Le Cran d'arrêt (The Turning Point)
1953 : Stalag 17 de Billy Wilder
1953 : La lune était bleue (The Moon Is Blue) d'Otto Preminger
1953 : Fort Bravo (Escape from Fort Bravo) de John Sturges
1954 : L'Éternel féminin (Forever female) d'Irving Rapper
1954 : La Tour des ambitieux (Executive Suite) de Robert Wise
1954 : Sabrina de Billy Wilder
1954 : Une fille de la province (The Country Girl) de George Seaton
1954 : Les Ponts de Toko-Ri (The Bridges at Toko-Ri) de Mark Robson
1955 : La Colline de l'adieu (Love Is a Many-Splendored Thing) d'Henry King
1955 : Picnic de Joshua Logan
1956 : Un magnifique salaud (The Proud and Profane) de George Seaton
1956 : Je reviens de l'enfer (Toward the Unknown) de Mervyn LeRoy
1957 : Le Pont de la rivière Kwaï (The Bridge on The River Kwai) de David Lean
1958 : La Clef (The Key) de Carol Reed
1959 : Les Cavaliers (The Horse Soldiers) de John Ford

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1960 : Le Monde de Suzie Wong (The World of Suzie Wong) de Richard Quine
1962 : Une histoire de Chine (Satan Never Sleeps) de Leo McCarey
1962 : Trahison sur commande (The Counterfeit Traitor) de George Seaton
1962 : Le Lion (The Lion) (The Lion) de Jack Cardiff
1964 : Deux têtes folles (Paris When it Sizzles) de Richard Quine
1964 : La Septième Aube de Lewis Gilbert
1966 : Alvarez Kelly de Edward Dmytryk
1967 : Casino Royale
1968 : La Brigade du diable (The Devil's Brigade) d'Andrew V. McLaglen
1969 : La Horde sauvage (The Wild Bunch) de Sam Peckinpah
1969 : L'Arbre de Noël de Terence Young

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1971 : Deux hommes dans l'Ouest (Wild Rovers) de Blake Edwards
1971 : La Poursuite sauvage (The Revengers) de Daniel Mann
1973 : Breezy de Clint Eastwood
1974 : La Chasse sanglante (Open season) de Peter Collinson
1974 : La Tour infernale (The Towering Inferno) de John Guillermin et Irwin Allen
1976 : Network de Sidney Lumet avec Faye Dunaway
1978 : Fedora de Billy Wilder
1978 : Damien : La Malédiction 2 (Damien: Omen II) de Don Taylor
1979 : Bons baisers d'Athènes (Escape to Athena) de George Cosmatos
1979 : Ashanti de Richard Fleischer
1980: Le Jour de la fin du monde (When Time Ran Out...) de James Goldstone
1980: L'Amour au Bout du Monde (The Earthling) de Peter Collinson
1981 : S.O.B. de Blake Edwards

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Récompenses :

Nomination Meilleur Acteur pour Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) (1951)
Oscar du meilleur acteur pour Stalag 17 (1954)
Nomination Meilleur Acteur pour Network (1977)

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Citations :

"Je suis une putain, tous les acteurs sont des putains. Nous vendons nos corps au plus offrant".

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(Source : Wikipédia)
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