OMBRES & LUMIERES

OMBRES & LUMIERES

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux...
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Roman Polanski

Aller en bas 
AuteurMessage
The Joker
Superstar
Superstar
avatar

Nombre de messages : 54
Age : 45
Points : 0
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Roman Polanski   Mer 28 Mai - 20:09


Roman Polanski

Réalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste polonais
Né le 18 Août 1933 à Paris (France)

Biographie
Né à Paris, Roman Polanski a pourtant passé son enfance en Pologne. Echappé du ghetto de Cracovie, il perd sa mère dans les camps et ne reverra son père qu'après la guerre. Ce traumatisme et le manque d'affection marquera ainsi toute son oeuvre.

Dans les années 50, il tourne dans plusieurs films et entre à l'école de cinéma de Lodz où il réalise plusieurs courts métrages. En 1962, il réalise son premier long-métrage, Le Couteau dans l'eau. Nommé à l'Oscar du meilleur film étranger, le film permet à Polanski de partir en Angleterre où il réalise, entre autres, le thriller Repulsion (Ours d'argent à Berlin), l'étrange Cul-de-sac (Ours d'Or à Berlin) et la comédie d'horreur Le Bal des vampires.

Ces succès critiques et commerciaux lui permettent de réaliser son premier film hollywoodien en 1968 : le thriller fantastique Rosemary's Baby. L'année suivante, sa femme, Sharon Tate, est assassinée par le tueur en série Charles Manson. Il revient alors en Europe pour tourner le très violent Macbeth. Mais, c'est en 1974 qu'il obtient son plus grand succès public et critique avec Chinatown (qui reçoit 11 nominations aux Oscars).

En 1977, une condamnation pour le viol d'une adolescente de 13 ans le conduit à fuir les Etats-Unis pour éviter la prison. Il réalise alors le mélodrame Tess (nommé 6 fois aux Oscars) en hommage à sa femme. Dans les années 80 et 90, il alterne les films plus commerciaux à l'image de Pirates et La Neuvieme Porte et les films plus intîmistes tels que La Jeune Fille et la Mort sans connaître le succès rencontré dans les années 60-70.

Il renout avec le succès en 2002 grâce à son film The Pianist, grosse production dans laquelle il évoque un sujet plus personnel, celui de l'occupation de la Pologne et du ghetto de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale. Le film lui vaut la Palme d'Or à Cannes lui permet de prendre un nouveau départ dans sa carrière. Prenant goût à la superproduction, il réalise alors en 2005 une nouvelle reconstituion historique, cette fois-ci adpatée du chef-d'oeuvre de Charles Dickens, Oliver Twist.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Roman Polanski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tess de Roman Polanski (1979)
» CARNAGE de Roman Polanski
» Le pianiste - Roman Polanski
» The Ghost Writer (roman de Robert Harris, film de Polanski).
» [Collection] Le roman du charme / Guy Le Prat éditeur /Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES & LUMIERES :: Metteurs en Scène-
Sauter vers: