OMBRES & LUMIERES

OMBRES & LUMIERES

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux...
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Jack Nicholson : Biographie

Aller en bas 
AuteurMessage
Horus
Oscar
Oscar


Nombre de messages : 198
Age : 46
Points : 127
Date d'inscription : 11/08/2006

MessageSujet: Jack Nicholson : Biographie   Lun 14 Aoû - 0:49

Jack Nicholson est issu d'une famille très modeste, d'origine irlandaise. Il est né le 22 avril 1937 à Neptune dans le New Jersey. Sa mère qui n'était alors qu'une adolescente de 14 ans le confie à ses parents et se fait passer pour sa sœur. Jack Nicholson ne découvrira cette histoire qu'en 1975, lorsque le Time Magazine décide de mener une enquête sur ses origines. Il ne connaîtra jamais son père, un aviateur alcoolique, qui les abandonne, sa mère et lui, dès sa naissance.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
À 17 ans, il s'installe à Los Angeles pour suivre des cours de comédie. Il fait ses débuts à Hollywood en multipliant les petits boulots. Il est notamment garçon de course pour la MGM. Il obtient son premier rôle au cinéma en 1958 dans Cry Baby Killer d'Us Addis. Il multiplie les rôles plus ou moins importants, dans des films de séries B produits par Roger Coreman qui a fait travailler de grands noms du cinéma comme Joe Dante (Gremlins), Paul Bartel (Death race 2000), Jonathan Demme (Le silence des agneaux)… On le découvre notamment dans The Terror, un grand classique de la série B réalisé par Roger Coreman, en tant qu'acteur au coté de Boris Karloff, mais aussi en tant que co-réalisateur. Il fait également de nombreuses apparitions à la télévision dans des séries.

Il est réellement découvert par le public en 1969 dans Easy Rider de et avec Dennis Hopper. Ce road movie culte raconte l'histoire de l'errance tragique de deux motocyclistes dans l'Amérique des années 70. Ce rôle lui vaut une nomination aux Oscars.

Dès lors, il enchaîne les rôles et on le retrouve notamment dans Five easy pieces (1970) de Bob Rafelson, The last detail (1973) de Hal Ashby, chinatown (1974) de Roman Polanski…
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
L'année 1975 est l'année de la consécration pour Jack Nicholson. Milos Forman lui propose le rôle principal de Vol au-dessus d'un nid de coucou, film qui fait sensation. Il interprète le rôle de McMurphy, un dangereux criminel qui, pour échapper à la prison, se fait passer pour un fou et entre dans un asile psychiatrique. Sa prestation magistrale est le fruit d'une préparation intense et méthodique qui le pousse à fréquenter les asiles et à s'immerger parmi les fous. Elle lui vaut son premier Oscar du meilleur acteur.

On le retrouve l'année suivante dans The Last Tycoon d'Elia Kazan puis dans The Missouri Breaks d'Arthur Penn avec Marlon Brando qui est en quelque sorte l'idole de Jack Nicholson. En 1978, il se lance dans la réalisation avec Goin'south qui est un échec.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
En 1980, Stanley Kubrick lui offre un des plus beaux rôles de sa carrière dans l'effrayant The Shining. Il interprète un écrivain en mal d'inspiration qui est venu habiter avec sa femme et son fils, un enfant doté d'un étrange pouvoir, dans un hôtel désert et isolé, au passé meurtrier. Peu à peu possédé par l'esprit des lieux, il sombre dans la folie et tente d'assassiner les siens. Il nous offre, grâce à une palette d'expressions plus inquiétantes et terrifiantes les unes que les autres, une interprétation magistrale qui reste dans toutes les mémoires.

Les années 80 vont le voir endosser des rôles de personnages troubles, alcooliques, un peu cinglés et marginaux. Il joue notamment dans The Postman always ring twice (1981) de Bob Rafelson et Terms of endearment (1983) de James.L. Brooks. En 1989, il se transforme en Joker, personnage démoniaque et cruel qui cherche à empoisonner tous les habitants de Gotham City, dans Batman de Tim Burton. En 1996, ce dernier lui offrira un très impressionnant double rôle dans son film parodique Mars Attacks !.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
En 1995, on a pu l'admirer dans le très beau film de Sean Penn, Crossing Guard, en père cherchant par tous les moyens à venger la mort de sa fille, renversée par un ex-taulard qui cherche à refaire sa vie. Enfin en 1997, il a surpris tout le monde en changeant de registre dans le film de James L. Brooks, Pour le pire et pour le meilleur. Il interprète un écrivain new-yorkais, acariâtre, maniaque et misanthrope dont la vie et les petites habitudes vont être dérangées par la rencontre avec une serveuse sympathique, Helen Hunt. Il surprend tellement dans ce rôle qu'il obtient un 3e Oscar du meilleur acteur.

Il a été longtemps le compagnon d'Angelica Huston qui l'a quitté après qu'une des amies de leur fille accouche d'un enfant de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ombres-lumieres.kanak.fr
lilou
Gueststar
Gueststar
avatar

Nombre de messages : 36
Points : 0
Date d'inscription : 13/08/2006

MessageSujet: Re: Jack Nicholson : Biographie   Lun 28 Aoû - 12:27

OUIIIII je l'aime beaucoup une sacrée gueule...
je ne me souviens plus le titre de ce film ou il est un peu... "psycho chose" !
il vient manger ds un resto ts les jours et tombe amoureux de la serveuse??
aller horrus, je sais que tu vas me le dire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Horus
Oscar
Oscar


Nombre de messages : 198
Age : 46
Points : 127
Date d'inscription : 11/08/2006

MessageSujet: Re: Jack Nicholson : Biographie   Jeu 26 Oct - 2:56

tu veux surement parler de : Pour le pire et pour le meilleur [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
avec la ravissante Helene Hunt
le synopsis parle de Melvin Udall (jack nicholson), un écrivain misanthrope, écrit à la chaîne des romans sentimentaux qui comblent son sens pervers de l'autoridérision et lui permettent de vivre confortablement. Sa vie est réglée comme du papier à musique, il évite le contact humain hormis celui de Carol Connelly ( Helene Hunt), une jeune mère célibataire, serveuse dans un restaurant où il prend ses repas.
Un jour, Simon Bishop, son voisin, artiste gay, est defiguré par deux voyous, le fils de Carol tombe malade et Melvin hérite du chien de Simon pendant son séjour à l'hôpital. Sa vie en est toute bouleversée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ombres-lumieres.kanak.fr
lilou
Gueststar
Gueststar
avatar

Nombre de messages : 36
Points : 0
Date d'inscription : 13/08/2006

MessageSujet: Re: Jack Nicholson : Biographie   Ven 27 Oct - 17:11

ouiiii c ça !!!
j'ai beaucoup aimé ce film... décapant
et le culot et l'attitude de j N est un délice !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jack Nicholson : Biographie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jack Nicholson : Biographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Louis Stevenson (1850-1894)
» [Huguenin, Cécile] Alzheimer mon amour
» [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière
» Articles sur Jack Phillips
» Jack LONDON - L'Appel de la forêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES & LUMIERES :: Acteurs / Actrices :: Acteurs-
Sauter vers: