OMBRES & LUMIERES
OMBRES & LUMIERES
OMBRES & LUMIERES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

OMBRES & LUMIERES

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux...
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Persepolis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Héra
Superstar
Superstar
Héra


Nombre de messages : 53
Age : 40
Points : 0
Date d'inscription : 11/08/2006

Persepolis Empty
MessageSujet: Persepolis   Persepolis Icon_minitimeDim 9 Sep - 0:54

Persepolis 18761510

Persepolis

Date de sortie : 27 Juin 2007
Réalisé par Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux Plus...
Film français. Genre : Animation
Durée : 1h 35min. Année de production : 2005
Film pour enfants à partir de 10 ans
Distribué par Diaphana Films
Persepolis 18761610
Synopsis
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Persepolis 18761611
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
Persepolis 18761612
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence. Persepolis 18761613
Revenir en haut Aller en bas
Psyché
Superstar
Superstar
Psyché


Nombre de messages : 52
Age : 44
Points : -2
Date d'inscription : 10/05/2007

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Icon_minitimeJeu 13 Sep - 2:26

Ce n'est pas un film moche, non, avec un beau travail sur le noir et blanc, ainsi que sur certaines ponctuations formelles : cygnes en mie de pain voguant sur un océan de larmes, scène de théâtre résumant un pan historique, personnages se déformant ou changeant d'aspects suivant l'humeur de l'héroïne...

Pour le reste, qu'est-ce que Marjane Satrapi a à nous dire ?

RIEN. Rien sur l'Iran, rien sur l'Autriche, rien sur la France, rien sur la religion, rien sur les femmes, rien sur les hommes, rien sur l'humain... Rien, rien, rien. Rien qu'on ne sache déjà, car quant à ce qu'il pourrait y avoir de moderne ou de nouveau dans ce dessin animé trop gentil pour être honnête, mieux vaut ne pas en parler.

C'est peut-être d'ailleurs ce qui plaira aux spectateurs en quête du sentiment que leur "petite vie" vaut bien une vie parcourue par l'Histoire, et qui aimeront ainsi se reconnaître chez cette jeune fille qui n'a rien su exprimer d'original à partir ce qu'elle a vécu. (Alors qu'elle pouvait (devait ?) faire un film extraordinaire et très émouvant à partir, au hasard, de la seule relation de l'héroïne avec cet oncle à qui elle rend visite en prison.)

Pour mesurer l'échec de ce prétendu film, il suffit de se souvenir de la palette d'émotions déployées par Polanski à partir de sa seule expérience de gamin du ghetto de Varsovie.

Ici, en guise d'émotion, rien sinon les micro-chocs esthétiques de ces scénettes trop rapides se bousculant à un rythme effreiné, sans jamais rien approfondir, sans jamais rien creuser d'autres que la seule idée qu'une jeune fille comme les autres reste une jeune fille comme les autres, qu'elle habite Téhéran, Vienne ou Paris, qu'elle vive dans le sixième arrondissement parisien sous Sarkozi ou à Téhéran sous les bombes Irakiennes.

Pas de cinéma dans ce triste film, figé d'un bout à l'autre, avec ses personnages immuables et immobiles, comme ce père qui "pleure comme d'habitude" chaque fois que sa fille se rend à l'aéroport, ou cette grand-mère qui nous assomme avec ses clichés bien-pensants à la mord-moi-le-noeud.

Reste à souhaiter à Marjane Satrapi et à son co-réalisateur de progresser, pour parvenir à créer enfin un vrai mouvement de cinéma, bref, à faire un jour un film, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
The Joker
Superstar
Superstar
The Joker


Nombre de messages : 54
Age : 51
Points : 0
Date d'inscription : 24/05/2007

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Icon_minitimeDim 27 Jan - 0:26

Ce film est dénoncé par Iran-resist, mouvement qui répertorie toutes les violations des droits de l'homme en Iran...

Il est souvent salutaire de diversifier ses sources d'info, et persépolis est une vision très très soft du régime des mollahs. En effet, il ne faut pas se tromper; le film n'est pas une critique de la société iranienne (ou si peu) mais bien une histoire personnelle avec tout ce qu'elle a de partiale. (tout en pouvant être émouvante)

Ce n'est pas une vision fausse, mais un point de vue qui néglige de nombreuses réalités
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Superstar
Superstar
Rachel


Nombre de messages : 54
Age : 43
Points : 0
Date d'inscription : 10/05/2007

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Icon_minitimeMer 5 Mar - 0:34

en tout cas l'oscar c'est raté Persepolis 431169
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Persepolis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES & LUMIERES :: LongMetrage : Animation / 3D-
Sauter vers: